vendredi 22 avril 2011

La microfinance au Pérou

Terra Femina a publié un article sur la microfinance au Pérou, dont le développement depuis les années 1980 a amplement participé au boom économique que connaît actuellement le pays. D'après MIX Market, en 2009, 3 millions de Péruviens empruntaient un total de 5,4 milliards de dollars, pour un prêt moyen de 1.271 dollars.


Le Pérou, un pays de microfinance

Comme la Bolivie, le Pérou est un pays de microfinance. Aujourd’hui, il existe plus de 4 millions de microentrepreneurs au Pérou, et 70% des personnes en âge de travailler le font dans une Petite et Moyenne Entreprise (PME). Terra Femina s'est penché sur le cas de deux institutions de microfinance (IMF) : l'ONG Promujer, dédiée aux femmes d'Amérique latine, et la Caja Municipale de Arequipa (Caisse Municipale d’Arequipa, ou CMAC).

Promujer

Promujer recherche surtout un développement complet des clientes. Naldi N. Delgado Cruz, directrice national de Promujer, explique : « Nous utilisons la microfinance comme un outil afin que les personnes sortent de leur condition de pauvreté, de leur condition d’exclusion. Mais notre objectif n’est pas de maximiser nos revenus, ou d’avoir les meilleurs indicateurs »

La Caja Municipale de Arequipa

La différence entre une Caja Municipale et une Banque de Microfinance ne se trouve pas dans le fonctionnement ni dans les produits, mais plutôt dans la façon dont les bénéfices sont réinvestis. Selon Jaime Elard Guzman Ramos, chef de produits à la CMAC, « l’argent généré par une banque est investi à Lima ou à l’étranger, cela dépend de la volonté des actionnaires. Tandis qu’avec les Cajas Municipales, cet argent est réinjecté dans l’économie locale ».

Pour en savoir plus

- Lire l'intégralité de l'article de Terre Femina ici
- Lire l'article "Le crédit collectif, une garantie et un soutien au Pérou"
- Données de Mix Market sur la microfinance au Pérou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire