mardi 15 février 2011

Dates clefs de la microfinance selon l'AFD

En 2005, l'Agence Française de Développement (AFD) a publié les dates clefs de la microfinance à travers les âges et les continents. De 19653 à 2005, de la France au Bangladesh, en passant par le Kenya, l'Irlande et le Canada, on assiste à l'essor d'un outil financier aujourd'hui bien établi. On notera que la microfinance s'est surtout développée à partir des années 1970, où des expériences pionnières ont progressivement intégré le secteur financier.

1653 : un financier italien, Lorenzo Tonti, appelé en France auprès de Mazarin, crée une nouvelle formule d’épargne sous forme d’association d’épargnants. Il donnera son nom à la tontine.

1720 : à Dublin, Dean Jonathan Swift est le premier à prêter de petits montants à des artisans pauvres de la ville. Son initiative est imitée au cours des décennies suivantes par plusieurs organismes irlandais comme la Dublin Musical Society.
Pierre-Joseph Proudhon, fondateur de la Banque du Peuple en 1849.
1849 : Pierre-Joseph Proudhon fonde en France la « Banque du Peuple » qui distribue des crédits gratuits. Si cet établissement ne vit que quelques semaines, d’autres banques se créeront en suivant son exemple au cours des années suivantes.

1864 : l’Allemand Friedrich-Wilhelm Raiffeisen fonde en Rhénanie la première société coopérative de crédit mutuel. Son objectif : offrir aux banques des cautions mutuelles afin que les paysans démunis accèdent au crédit.

1893 : en France, c’est Louis Durand qui crée la première Caisse rurale et ouvrière sur le modèle Raiffeisen. Dans les années qui suivent, l’Etat français lance, sur le même mode, le Crédit agricole pour tenter de réorganiser et soutenir l’agriculture.

1900 : au Canada, Alphonse Desjardins met en place la première « caisse populaire » qui généralise l’épargne et un système de crédit accessible aux ouvriers comme aux agriculteurs. Il participe ensuite à la constitution de coopératives d’épargne et de crédit aux Etats-Unis d’Amérique.
Alphonse Desjardins, fondateur des Caisses Populaires Desjardins au Canada.

1963 : fondation de l’Institut coopératif Desjardins, centre de formation du Mouvement Desjardins qui cherche à essaimer ses principes hors du Canada. Dans la foulée, il accueille ses premiers stagiaires étrangers venus notamment d’Afrique.

1963 : au Cameroun est montée la Cameroon Cooperative Credit Union League, l’un des tout premiers réseaux institutionnels de microfinance du continent africain. Des expériences de « Credit Unions » ou de Coopératives d’épargne et de crédit (Coopec) existent au Ghana, au Nigeria, au Kenya ou en Ouganda dès 1956. D’autres sont lancées en 1969 au Togo ou en 1972 au Burkina Faso.

1973 : à Recife, au Brésil, le personnel de l’ONG Accion, fondée en 1961 à Caracas, se lance dans l’appui à la création de systèmes de microfinancement à destination de microentreprises
et des populations pauvres.
Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh et Prix Nobel de la Paix en 2006.

1983 : après quelques années d’expérimentation, la Grameen Bank, fondée au Bangladesh par Muhammad Yunus, devient une banque indépendante. La même année naît en République dominicaine l’ONG Ademi qui fournit des produits et services de micro-financement à une clientèle à faibles revenus. En 1997, elle reçoit un agrément bancaire pour créer une banque commerciale, la Banco Ademi, spécialisée dans les prêts aux microentreprises.

1984 : en Indonésie, la Bank Rakyat Indonesia, créée en 1950, est la première banque commerciale publique à développer un département microcrédit. Elle devient au fil des ans la banque la plus importante du secteur indonésien de la microfinance et la plus grande institution de microfinance rentable des pays du Sud. En 2001, elle compte plus de 2,7 millions de clients de micro-crédits, dont environ 25 % sont des femmes.

1995 : la Banque mondiale institue le Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP), qui réunit 29 bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux en vue de soutenir le secteur de la microfinance.

1995-1996 : le programme « Sustainable Banking with the poor » de la Banque mondiale répertorie les institutions de microfinance dans le monde : il dénombre alors 1.000 institutions ayant au moins 100 clients et opérant depuis au moins trois ans. Une enquête menée en 1995 montre, elle, que l’encours total de crédits issus de la microfinance s’élève à 7 milliards de dollars et que plus de 13 millions de personnes en bénéficient.

1997 : un premier Sommet du Microcrédit a lieu à Washington, organisé par une ONG américaine. Objectif : lancer une campagne globale pour que, d’ici à 2005, cent millions des familles les plus pauvres du monde reçoivent un crédit qui les aide à créer leur emploi.

1997 : création du Centre pour la microfinance (MFC), devenu le plus important centre de formation et de services dans le secteur de la microfinance pour les pays de l’Est et de l’Europe centrale. Il relie un réseau de 86 institutions de microfinance.
2005 : année internationale du microcrédit.

2005 : année internationale du microcrédit.

Avril 2005 : pour la première fois en Afrique, une institution de microfinance lève des fonds en bourse : Faulu, une des plus importantes institutions de microfinance du Kenya, met sur le marché 5 millions d’euros d’obligations qui bénéficient d’une garantie à 75 % de l’Agence française de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire